Question sur factures impayées
S B
2012-02-07 16:51:19 UTC
Bonjour à tous,

je suis indépendant (EURL) et je vais procéder à la liquidation
judiciaire de mon entreprise. Ben oui, les charges m'ont tuer :-(

Mon problème est le suivant : j'ai actuellement l'équivalent de 19k€
de factures impayées (prestation de services informatiques) sous
prétexte que je ne peux pas fournir d'attestation RSI/URSSAF comme
quoi je suis à jour dans mes cotisations. J'appelle donc RSI/URSSAF
qui me fait savoir qu'ils ne peuvent pas me délivrer un tel certificat
tout pendant que je ne suis pas à jour et que de toutes façons lorsque
je déposerai mon bilan, le liquidateur judiciaire récupérera ces 19k€.

Donc pas d'attestation, pas d'encaissement. Pas d'encaissement, pas
de possibilité d'être à jour dans mes cotisations. Donc pas à jour,
pas d'attestation. En algorithmique on appelle ça une boucle :-(((

D'autre part, le temps que je récupère les 19k€, j'ai bien peur que
les huissiers aient commencé à me dépouiller, mon compte perso est
dans le rouge très foncé :-((

Ma question est la suivante : est-ce légal de ne pas payer un
prestataire sous prétexte que ses cotisations RSI/URSSAF ne sont pas à
jour ?

Je pense que ce qui est important pour une entreprise qui sous-traite,
c'est de pas faire de black. Si je demande une attestation à RSI/
URSSAF comme quoi je suis bien inscrit, est-ce que cette attestation
serait juridiquement suffisante pour récupérer mon dû ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide !

Steph
Broc_Ex_Co
2012-02-07 21:03:36 UTC
Post by S B
[...]
Tout a fait légal: c'est la loi contre le travail illégal de 1997
http://admi.net/jo/19970312/TASX9600116L.html
*.-pipolin-.*
2012-02-08 18:54:40 UTC
Post by Broc_Ex_Co
Post by S B
[...]
il y a quand même des coups de fusils de chasse qui se perdent...
--
http://www.zipiz.com/kronik1.htm
© pipolin
Thomas
2012-05-20 01:50:22 UTC
Post by Broc_Ex_Co
Post by S B
[...]
est il possible que le client donne une attestation disant qu'il paiera
aussitôt qu'il aura la preuve que RSI/URSSAF aura été payé,
que le sous traitant aille voir sa banque pour pouvoir payer RSI/URSSAF
avant le paiement de la facture, mais en étant sur qu'on sera payé,
et que tout ça aille le plus vite possible pour avoir le moins d'agios
possible ?
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
Broc_Ex_Co
2012-05-20 14:36:42 UTC
Post by Thomas
Post by Broc_Ex_Co
Post by S B
[...]
tout cela dépend non de la loi, mais de l'appréciation que le banquier
porte, et sur le sous traitant et sur le client ....