immobilisation puis incident
Thomas
2011-09-03 14:21:19 UTC
bonjour :-)

considérons l'exemple d'une eurl, qui achète un ordinateur à 1500 E
c'est amorti sur 3 ans, 500 E / an

en cas d'incident (genre vol, ou réparation qu'on trouve trop chère et
qu'on décide de ne pas faire), comment ça se passe ?
il parait que l'amortissement est arrêté

quand on a une facture de 200 E, elle passe dans les frais, très bien

là on a une facture de 1500 E, elle ne passe pas dans les frais, c'est
une immobilisation

1ère année : amortissement de 500 E
... et là, il arrive un incident qui fait que l'amortissement est arrêté

on a donc une facture de 1500 E, et en face dans la compta, seulement un
amortissement de 500 E

il doit bien y avoir un moyen de faire apparaitre dans la compta la
différence de 1000 E ?
comment fait on ?
--
Téléassistance / Télémaintenance
Broc_Ex_Co
2011-09-08 07:49:49 UTC
"Thomas" <***@free.fr.invalid> a écrit dans le message de news:
fantome.forums.tDeContes-***@news.free.fr...
> [...]
| amortissement de 500 E
|
| il doit bien y avoir un moyen de faire apparaitre dans la compta la

A - On pratique les dotations aux amortissements jusqu'à la date du vol ou de la mise au rebut (supposons 125 €)
B - On passe la perte (1500€ - 500€ - 125€ = 875€) en soldant le compte d'immobilisation et le compte
d'amortissement.
La charge supplémentaire est comptabilisée en charge exceptionnelle.
Thomas
2011-09-09 12:34:23 UTC
Post by Broc_Ex_Co
> [...]
| comment fait on ?
A - On pratique les dotations aux amortissements jusqu'à la date du vol ou de
moi j'ai supposé que l'incident survenait au bout d'un an pile parce que
j'aime bien les chiffres ronds

toi, t'as supposé que ça survenait au bout d'un an et quart (pour
rappeler que ça se compte au mois près et pas à l'année près, aussi bien
au début qu'à la fin, c'est ça ?)
Post by Broc_Ex_Co
B - On passe la perte (1500€ - 500€ - 125€ = 875€) en soldant le compte
d'immobilisation et le compte
d'amortissement.
j'ai du mal à voir la nuance entre immobilisation et amortissement, mais
je ne crois pas que ça soit indispensable que je comprenne ça
immédiatement
Post by Broc_Ex_Co
La charge supplémentaire est comptabilisée en charge exceptionnelle.
donc sur une facture de 1500 E, on a :
- 625 E en immobilisation / amortissement
- 875 E en charge exceptionnelle

ça permet de passer la totalité des 1500 E en charges, récupérer la tva,
pas de charges sociales, etc ...
c'est bien ça ? :-)

reste une question :
ça permet d'avancer la prise en compte de cette facture en charges
(en l'occurrence, il aurait du y avoir 500 E l'année suivante, décalés
sur l'année en cours),
ce qui peut nous arranger dans certains cas

y a t il des papiers à conserver ou à établir, pour prouver par exemple
qu'on a pas refilé l'ordi encore fonctionnel à un copain ?

merci pour ta réponse :-)
--
Téléassistance / Télémaintenance
Broc_Ex_Co
2011-09-11 07:36:22 UTC

Post by Broc_Ex_Co
[...]
Le compte immobilistion est celui ou a été passé l'investissement; le
compte amortissement est celui ou ont été passé chaque exercice les
dotations aux amortissements.
Le solde des deux comptes exprime la valeur résiduelle de l'immobilisation.
Post by Thomas
Post by Broc_Ex_Co
[...]
Hum! on ne peut pas dire qu'un investissement qui a foiré soit une chance!
Post by Thomas
y a t il des papiers à conserver ou à établir, pour prouver par exemple
qu'on a pas refilé l'ordi encore fonctionnel à un copain ?
Il vaut mieux en effet:
- (disparition) avoir un recipissé de déclaration de vol, ou
- (rebut) avoir un devis de réparation qui prouve que la remise en état
couterait trop cher.