Calcul précompte Maison des Artistes
liconte
2005-02-20 22:12:17 UTC
Calcul précompte Maison des Artistes

http://www.french-people.com/facture.php
2005-02-21 07:55:22 UTC
Post by liconte
Calcul précompte Maison des Artistes
http://www.french-people.com/facture.php
L'idée est très bonne et bravo à celui qui a pondu le formulaire mais... je
ne suis pas sûr que les calculs soient justes, notamment la CSG (je n'ai
pas eû le temps de vérifier le reste) qui est de 7,5 % de 97 % du brut et
non de 7,5 % du brut comme ici (avant, c'était 7,5 % de 95 % du brut). Avec
100 Euros de brut, on devrait, donc, avoir une CSG totale de 100 Euros x 97
% x 7,5 % = 7,27 Euros alors que le logiciel du site donne : 7,5 Euros ! ?

De plus, il faut séparer les deux CSG : imposable et non imposable,
indispensable pour la 2035 notamment depuis quelques années, et ajouter la
contribution de 1% du brut à acquitter par l'exploitant pour avoir le total
de ce que l'exploitant / client doit reverser à l'organisme social.

L'idée est bonne mais il faudrait corriger les erreurs et manques et
prévoir, aussi, une Note de droit d'auteur du même genre, avec l'acompte
déjà versé et la TVA au taux de 5,5 %.

Pour ma part, j'ai demandé, et obtenu difficilement au démarrage de mon
activité, le fichier (au format Word) qui sert à l'AGESSA (même prrincipe
que la MdA) pour présenter les formulaires de déclaration téléchargeables en
PDF. Je l'ai importé dans MON vieux traitemlent de texte AmiPro et j'ai
adapté et incorporé des formules de calcul des cotisation et du reste. Puis,
j'ai fait le même genre de chose pour la "Note de drouts d'auteur". Ainsi,
tout est calculé automatiquement et sans erreur : montant à verser aux
organismes sociaux, montant imposable, TVA à 5,5 %, détail de chaque
cotisation, immposable ou non, acompte déjà versé (attention, la législation
oblige à établir des comptes nets pour l'acompte comme pour le solde, donc
avec déductions sociales, TVA, etc.), solde à payer à l'auteur, à payer aux
organismes, etc.

On gagne un temps fou.
Pilgrim
2005-02-21 10:46:09 UTC
Post by
Post by liconte
[...]
Ha oui ! Effectivement, "l'assiette" a changé pour 2005. Voir le pdf
Agessa ici (la Mda ça doit être pareil non ?) :

http://www.agessa.org/activiteEtService/societe/telechargement/Taux.PDF
2005-02-21 15:01:18 UTC
Post by Pilgrim
Post by
Post by liconte
[...]
Les deux organismes font pareil sur CE plan car ils sont soumis aux même
règles ; les différences se jouent sur des détails (commissions selon la
branche, "note de droits d'auteur" et non pas "facture", "diffuseur" et non
"client", pas d'inscription avant d'être affiliable, etc.).
Jean-Marie
2005-02-22 02:28:51 UTC
Post by Pilgrim
Post by
Post by liconte
Calcul précompte Maison des Artistes
http://www.french-people.com/facture.php
L'idée est très bonne et bravo à celui qui a pondu le formulaire
mais...
Post by Pilgrim
Post by
je ne suis pas sûr que les calculs soient justes, notamment la CSG (je
n'ai
Post by Pilgrim
Post by
[...]
Post by Pilgrim
Post by
97 % x 7,5 % = 7,27 Euros alors que le logiciel du site donne : 7,5
Euros !
Post by Pilgrim
Post by
?
Ha oui ! Effectivement, "l'assiette" a changé pour 2005. Voir le pdf
Je suis de l'avis de tous, sur cette contribution bienvenue, surtout pour
quelqu'un comme moi, en train de s'affilier à la MdA.
PAr contre, je note que ds la brochure que la MdA m'a envoyé fin 2004,
livret "Notice d'information", ils annoncent en plus une cotisation que je
ne vois pas apparaître dans vos contributions, à savoir: "Cotisation
Vieillesse" de 5,55 % qui vient s'ajouter au Cotis Maladie-veuvage (0.85%),
CSG (7.5%) et CRDS (0.5%).
Auriez-vous une explication ?

PAr ailleurs, j'aimerais avoir confirmation de ceci, moi qui suit novice
dans ce domaine de la MdA:
le Précompte est bien une taxe (ou impôt) FISCALE, payée par l'employeur, en
déductions des honoraires, et encaissée par la MdA, qui la reverse ensuite à
l'Etat ? Cela n'a donc pas de rapport avec les cotisations sociales payées à
la MdA, n'est il pas ? Dans ce cas, je ne comprends pas, pourquoi la
personne du Centre des Impôts, m'a expliqué aujourdh'hui, qu'en étant
artiste, et à la MdA, si j'ai des recettes inférieurs à 37.000 euros pour
l'année civile, je bénéficie du "Régime Spécial" (mais obligation d'être en
"Franchise TVA") qui autorise un abattement de 37% sur mes recettes. Si on
paye déjà un impôt avec le Précompte, pourquoi m'en font ils alors payer un
second, sur mes recettes ?

Cordialement
Jean-MArie
Pilgrim
2005-02-22 14:07:02 UTC
In article (Dans l'article)
Post by Jean-Marie
[...]
Euh non, le précompte est un prélèvement à la source des cotisations
sociales. Ce n'est pas un prélèvement fiscal.
Par ailleurs ton client n'est pas "employeur", puisque tu es...
indépendant (sauf à l'Agessa pour les auteurs multimédia, qui, étant par
défaut dans le régime de la branche cinéma, doivent avoir des droits
d'auteur - pour la création, ET du salaire - pour les prestations
techniques et de service; donc leur "donneur d'ordre" est à la fois
client et employeur).
2005-02-22 16:50:29 UTC
Post by Jean-Marie
[...]
Je ne vois pas ce que viens faire une cotisation vieillesse lorsqu'on est
encore en précompte ?
Post by Jean-Marie
[...]
Vous mélangez complètement tout ce qui est social et ce qui est fiscal.
Le précompte n'est pas une taxe, bon sang de bonsoir : il s'agit des
cotisations sociales de Sécurité Sociale et de la CSG et de la CRDS qui vous
sont retenues directement à la source (sur ce que vous demandez comme
montant de votre activité artistique). Ce précompte n'existe que pour celles
et ceux dont les revenus artistiques n'ont pas, ou pas encore, atteint un
certain seuil. Si les artistes-auteurs qui sont au précompte (assujetis)
peuvent passer au mode sans précompte (affiliés) avant 2 ans, ce qui a été
prélevé servira d'acompte et ces versements compteront dans le calcul de
régularisation.

Un artiste-auteur "précompté" (donc assujetti et non affilié) paye les
cotisations de Sécu, de CSG et de CRDS prélevées comme pour un salarié.

Un artiste-auteur non précompté (donc assujetti) paye des appels de
cotisations de Sécu, de CSG, de CRDS ET de retraite par trimestre.

Pas assez de temps pour expliquer cela correctement.
Voyez : http://perso.wanadoo.fr/lecture/asoncompte/index.htm